26 novembre, journée des enfants des rues

27 novembre 201726 novembre, journée des enfants des rues

L’article 27 de la convention internationale des droits de l’enfant reconnait « le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social »… et pourtant, les Nations Unies estiment à 150 millions le nombre d’enfants définis comme enfants des rues.

Les causes peuvent être multiples : violence, drogue, alcoolisme, décès d’un parent, explosion familiale, conflit armé, catastrophe naturelle ou simple effondrement socio-économique. Mais le résultat est le même : ces jeunes se retrouvent forcés de vivoter dans la rue, fouillant les poubelles, mendiant, vendant à la sauvette dans les quartiers pauvres et les villes polluées du monde en développement.

Il existe plusieurs catégories d’enfants de la rue. Il y a ceux qui y travaillent pour obtenir leur unique source de revenu, ceux qui y passent leurs journées mais retrouvent une forme de cellule familiale le soir et ceux qui y vivent de façon permanente sans aucun soutien familial[1].

[1]http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/fight-against-discrimination/education-of-children-in-need/street-children/

 Les enfants de la rue et les enfants travailleurs vivent trop souvent dans des conditions déplorables et sont l’objet d’abus de toutes sortes. Ils sont nombreux à souffrir de maladies diverses en raison de leurs conditions de vie déplorables. Beaucoup d’ entre eux fréquentent peu ou ne fréquentent plus l’école.

Cette journée est l’occasion pour GINKGO de mettre en avant l’action d’un de ses partenaires, mobilisé en faveur des enfants des rues.

Zoom sur l’association Ednica, partenaire de GINKGO au Mexique

Ednica est une institution privée fondée en 1989 qui vient en aide, dans plusieurs quartiers de la ville de Mexico, à la fois aux enfants et jeunes vivant dans la rue mais aussi à leurs familles. Du fait de la pauvreté dans laquelle ils vivent et de leur séjour prolongé dans la rue, ces enfants  sont exposés  à une alimentation déficiente, à la contagion des maladies, aux accidents, aux agressions, à l’échec et au décrochage scolaire, etc. Par conséquent, l’association a mis en place diverses initiatives :

  • Des bibliothèques mobiles qui permettent le lien et la mise en place d’un cadre éducatif avec les enfants et les adolescents en situation de rue.
  • Des activités au sein des centres communautaires afin que les enfants acquièrent des compétences psychosociales et psychopédagogiques
  • Des actions éducatives avec les mères d’enfants et d’adolescents en situation de rue.
  • Des moyens d’accès facilités au système scolaire pour les enfants de moins de 6 ans avec l’accompagnement d’Ednica.
  • Des ateliers de sensibilisation, au sein des écoles publiques, sur les risques associés à la rue.

Vous êtes sensible à la question des enfants des rues et vous souhaitez vous engager auprès des partenaires de GINKGO qui se mobilisent quotidiennement afin d’améliorer leurs conditions, alors faites le saut !

 Missions de volontariat GINKGO à pouvoir

  • Educateur/trice spécialisé(e) prévention et accueil pour les enfants/adolescents des rues à Mexico. Départ : dès que possible. Fiche mission n° MX0501