Appui à un projet d’écoconstruction

Information générales

Type de volontariatGINKGO volontariat

ThèmatiqueDéveloppement durable

ActivitéAgriculture/environnement

Durée de la missionEntre 1 et 6 mois

RéférenceMX0801

Langueespagnol

Budget2440 € pour 3 mois de mission

Ce budget inclut les billets d'avion et les frais de missions. GINKGO vous accompagne dans votre recherche de financement et met à votre disposition des outils efficaces pour mobiliser des financements : collecte de dons en ligne, guide complet de la recherche de fonds, défiscalisation... Nous vous rappelons que les dons sont défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Postulez à cette offreEn téléchargeant votre dossier de candidature Retour à la liste des offres

Localisation : Village proche de Coita - Mexique

Début de la mission : départs tout au long de l'année

Partenaire local :

Notre partenaire est une association créée en 2014 et dont le projet est lancé en 2016 par un couple franco-mexicain qui vise à améliorer durablement les conditions de vie des habitants d’une petite communauté hétéroclites du Chiapas.

Ses principales actions sont centrées sur l’agriculture : promouvoir la permaculture, déjà fortement développée dans la région sous la forme de Milpa (culture mixte de mais, haricots, courges) de manière biologique et responsable (sans engrais, en limitant la déforestation, en valorisant les autres cultures comme l’avocat et en travaillant sur la transformation, le stockage et la chaine de valeur)

Le projet a pour objectif de promouvoir le développement local et intégré de la communauté à travers différentes phase : la première sur l’écoconstruction, la deuxième sur l’agriculture biologique et ensuite sur l’éducation à l’environnement.

Description de la mission :

Le volontaire aura pour mission de participer à diverses activités d'éco-construction à partir de matériaux locaux recyclés et à faible impact environnemental (construction de cabanes, toilettes sèches, et douches, pourquoi pas de digesteurs) ainsi que d’appuyer la communauté dans des projets de marché biologique et d’appui à la transition biologique au sein de la communauté.

Le volontaire aura la possibilité de monter des projets novateurs et de lancer des partenariats avec des structures environnantes sur la thématique du développement durable.

 

Compétences attendues :

  • Compétence en construction ou/et écoconstruction,
  • Bon niveau d’espagnol
  • Bonne condition physique
  • Autonomie et proactivité
  • Bon relationnel

Votre hebergement

Descriptif du logement : 

Logement fourni par la structure au sein de la communauté. Les conditions de vie sont très basiques et régies pas la vie en communauté. La maison est dotée d’un réchaud au gaz (le seul du village) et d’un lit. L’électricité est générée par des panneaux solaires et la communauté dispose d’un réservoir d’eau. L’accès à internet est très limité.

Eau courante : oui

Electricité : oui

Logement meublé : non

Présence d'une cuisine : non

Salle de bain : non

Accès internet facile : non