Partenaires sud

Le partenariat avec GINKGO

GINKGO a pour mission de recruter des volontaires, dont le rôle est d’appuyer nos partenaires locaux afin de transmettre des compétences nécessaires à leur autonomisation sur le long terme.

Vous êtes une association agissant en Asie, Afrique ou Amérique dans le domaine de l’entrepreneuriat social, du développement durable, de la culture/éducation, de l’accès aux droits fondamentaux ou encore du médico-social ?
Vous avez identifié des besoins pour lesquels un appui, une réflexion commune et un partage de compétences seraient nécessaires ?
Le volontariat est la solution !

Soumettez une demande de partenariat à GINGKO !
Nos équipes évalueront l’opportunité de vous intégrer dans nos programmes et, le cas échéant, définiront avec vous les missions de volontariat à mettre en place.
Les partenariats sont étudiés sur les critères suivants :
- Qualité des projets menés
- Cohérence avec les programmes de GINKGO
- Nature de la gouvernance de l'organisation
- Publics bénéficiaires
- Modalités de gestion interne
- Géographie d’intervention

Par ailleurs, GINKGO demande à ses partenaires de justifier leur souhait de faire appel à des volontaires et de préciser leur disponibilité pour les encadrer. Nous prêtons une grande attention à ce critère.

Si votre organisation mène des projets dans un pays où GINKGO n’est pas présent, la procédure d’évaluation sera plus longue étant donné que nos équipes commenceront par un examen complet du contexte politique et socio-économique du pays.

Process Francais

Une fois partenaires, l’accompagnement proposé par GINKGO se déroule en 3 étapes.

  • Tout d’abord, nous analysons vos projets et vos besoins de renforcement de compétences et définissons avec vous les missions avec des objectifs, des résultats attendus et les moyens à mettre en œuvre
  • Vient ensuite l’étape du recrutement des futurs volontaires. Nous recherchons les profils les plus en adéquation avec vos besoins puis nous validons ensemble un candidat. Nous signons ensuite une convention de partenariat récapitulant les modalités d’accueil et d’engagements liés au volontaire. Enfin, nous recevons le futur volontaire pour le former au départ.
  • Enfin, nous assurons l’accompagnement terrain des volontaires et le bon déroulement de leur mission, en lien avec le partenaire. A la fin de chaque mission, nous récoltons les rapports de mission et capitalisons les retours d'expériences afin de faciliter la pérennisation des projets et l'actualisation des nouveaux besoins.

Le partenariat avec GINKGO a vocation à s’arrêter dès lors que la compétence a été renforcée par les volontaires. Des échanges réguliers sont mis en place avec le partenaire pour permettre :
- De situer où en est le besoin en compétence
- D’évaluer les potentiels nouveaux besoins

Coût d’un volontaire
Le coût d'un volontariat est variable. Il dépend du dispositif, de sa durée, du pays ou encore des financements déjà obtenus sur le programme. De manière générale, les organisations partenaires de GINKGO participent au financement des missions à travers la mise à disposition du logement des volontaires dans des conditions simples mais saines. Il est aussi demandé aux associations d’assurer un cadre de travail sain et adéquat au volontaire.

Vous souhaitez devenir partenaire ?
Envoyez-nous votre dossier de candidature à l'adresse
contact@ginkgo-volunteers.org
 

Vous trouverez le dossier en téléchargement ici.

folder

Partenaires nord

GINKGO, du fait de son expérience de près de 10 ans dans l’envoi de volontaires, a su développer une expertise solide dans l’accompagnement et la formation des volontaires. GINKGO propose de mettre cette expertise au service d’associations françaises désireuses d’envoyer des volontaires sur des projets de solidarité internationale.

Pourquoi devenir partenaire ?

- Vous avez identifié des besoins de renforcement de compétences et souhaitez envoyer des volontaires mais n’avez pas la capacité de réaliser le recrutement, l’accompagnement et le suivi des volontaires ?

- Vous envoyez des volontaires sur le terrain mais ne pouvez pas organiser une formation de préparation au départ ?

GINKGO peut vous aider. Contactez-nous !

Depuis plus de 10 ans, GINKGO accompagne celles et ceux qui souhaitent s’engager sur des missions de volontariat à l’étranger. Ainsi, GINKGO peut
- Vous accompagner dans le recrutement du candidat idéal pour la mission à mener et réaliser ensuite l’ensemble du suivi administratif du volontaire (démarches administratives, assurance, billet d’avion, suivi sécuritaire…)
- Former vos volontaires, en les associant aux formations de préparation au départ que nous organisons chaque mois ou aux sessions de retour.

Pour plus d’informations : contactez nous à l'adresse
contact@ginkgo-volunteers.com