Bienvenue à notre nouveau partenaire !

7 novembre 2017Bienvenue à notre nouveau partenaire !

 

En cette fin d’année 2017, nous accueillons un nouveau partenaire Béninois !  L’association Sonagnon, créée en 2003, est une structure située à Sô-Tchanhoué, village lacustre (en bord de lac).

Depuis sa création, l’ONG locale intervient directement auprès des habitants des villages (Ganvié, Sô-Tchanhoué, Sô-Zounko etc.) de la commune lacustre de Sô-Ava, au Sud-Est du Bénin.

Contexte de création de la structure

L’activité économique principale de la population lacustre demeure la pêche, malgré les problèmes auxquels les pêcheurs doivent faire face comme le comblement et l’envasement du lac ou encore la vétusté des instruments de pêche.

La zone lacustre étant très isolée et enclavée, sa population n’a jusqu’alors bénéficié que de très peu d’aides venant du gouvernement. L’analphabétisme demeure un problème  crucial à résoudre pour sortir le lac de l’ornière et rendre l’atmosphère lacustre plus viable, vivable et attrayante.

L’objectif de l’ONG

La structure vise à améliorer les conditions de vie de la population de la commune à travers différents programmes de développement communautaire. Elle cherche plus particulièrement à :

– Sensibiliser et informer les enfants et leur famille sur leurs droits et devoirs, conformément à la convention internationale relative aux droits de l’enfant ;

– Aider moralement, matériellement et financièrement les enfants et les jeunes lacustres démunis dans leur initiative. Un projet de micro crédit destiné aux femmes a ainsi été lancé ;

– Créer les liens d’amitié, de solidarité, de fraternité et d’entraide entre les populations lacustres en général et celle de Sô-Tchanhoué en particulier, en mettant en place des groupes de parole à l’attention d’un public visé (jeunes, femmes, etc.)

– Mener un programme d’assainissement de l’eau.

Mission à pouvoir

Romane Duboisy en charge de la zone d’Afrique chez GINKGO évoque les besoins de l’association :                « Monsieur Midofi Hounga, le président de la structure sera à l’écoute du volontaire. L’association a déjà reçu deux volontaires en congé de solidarité envoyés par France Volontaire en 2015. Les missions ont été un franc succès. Désormais, l’association a besoin d’un appui sur du plus long terme. D’ailleurs, pendant la mission le volontaire sera hébergé à Cotonou et non sur le lac et il ira sur le lieu de l’association à l’aide d’une barque motorisée appartenant à l’association Sonagnon ».

Une mission de renforcement de compétences de l’association est actuellement à pouvoir : le but est d’aider la structure locale dans le déploiement de ses projets en l’appuyant notamment dans la recherche de financement mais également sur sa communication.  Pour découvrir le contenu de la mission, c’est par ici.

Si vous souhaitez partir à l’international pour des missions de renforcement de compétences dans l’informatique, l’enseignement, ou encore l’animation, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes nos missions ici > http://www.ginkgo-volunteers.org/missions/