Bienvenue à notre nouveau partenaire !

21 septembre 2016Bienvenue à notre nouveau partenaire !

Bienvenue à notre nouveau partenaire cambodgien NRD !

Northeastern Rural Developpement (NDR) est une ONG basée à Kratie et créée en 2012 par l’ancien coordinateur d’Oxfam Australie dans le but de pérenniser les actions précédemment menées par l’ONG australienne.

Depuis quatre ans, NRD poursuit les actions d’Oxfam en travaillant avec les communautés rurales vivant le long du Mékong, tout particulièrement avec les minorités ethniques, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. Pauline, la responsable du Desk Asie chez GINKGO nous explique les activités de ce nouveau partenaire !

Pauline, peux-tu nous parler du contexte dans lequel agit ce partenaire ?

Le Mékong est une des plus grandes réserves d’eau au monde et possède un écosystème aquatique très riche. Malgré l’importance manifeste pour l’environnement de cette richesse naturelle, le Mékong doit faire face à de plus en plus de risques :

  • Les projets de barrages hydroélectriques financés par des investisseurs chinois
  • Les mines d’or polluant massivement les eaux du fleuve
  • La pêche illégale, sont les principales menaces.

Les conséquences des choix du gouvernement cambodgien risquent d’être dramatiques à la fois pour la biodiversité, la qualité de l’eau, mais surtout pour les nombreuses communautés de pêcheurs vivant principalement des multiples ressources du Mékong.

En réponse au triste constat concernant l’avenir prochain du Mékong et au vu du manque de connaissances de la population touchée, Northeastern Rural Developpement décide de perpétuer les actions d’Oxfam afin d’encourager la création de groupes communautaires capables de plaider auprès des autorités gouvernementales et des investisseurs étrangers.

Concrètement quelles sont les actions de NRD ?

Actuellement l’association travaille sur 2 projets : Community Fishery (entièrement financé par Oxfam Australie) et People Protecting their Ecosystem in the Lower Mekong (subventionné par Oxfam USA)

Le 1er projet Community Fishery a pour objectif de renforcer l’engagement et la participation des communautés de pêcheurs à la gestion de l’eau. Les activités du programme sont planifiées sur trois années et auprès de 20 villages.

Concrètement pour réaliser ce projet 2 programmes ont été lancés :

  • le 1er « Women on air » est une émission de radio hebdomadaire dans laquelle des femmes issues de communautés de pêcheurs isolées interviennent afin d’informer et d’alerter les auditeurs sur la situation des villages de pêcheurs.
  • Le 2ème programme « Free Prior Informed and consent » organise des campagnes de sensibilisation auprès des villageois afin de leur donner accès à l’information concernant la construction de barrages hydroélectriques.

Le 2ème projet People Protecting their Ecosystem in the Lower Mekong a pour but de construire et renforcer la gestion communautaire des ressources naturelles grâce à 2 activités

  • Création d’un réseau pour la protection des ressources du Mékong qui a pour objectif d’une part de renforcer les liens entre les communautés et d’autre part de permettre le partage d’informations à propos de la construction des barrages et de la pêche illégale
  • « Saving for Change » qui permet aux communautés de diversifier leurs sources de revenus via l’agriculture (soutien de formation et matériel pour cultiver le riz par exemple)

 

Quelles seraient les missions des volontaires ?

 NRD a besoin de volontaires parlant bien Anglais pour les aider auprès des gouvernements et bailleurs publics notamment pour prospecter et répondre à des appels à projets afin de diversifier les sources de financement de l’association. D’autre part NRD aurait également besoin de personnes compétentes pour mettre à jours les outils de communication (rapport annuel, site internet, plaquette, etc).

milena-1 milena-2