Bilan de mission explo de Miléna

21 septembre 2016Bilan de mission explo de Miléna

Découvrez le témoignage de Miléna qui a travaillé pendant 7 mois au siège GINKGO en tant qu’assistante des desks Asie et Amérique Latine. Pour clôturer son service civique, Miléna est partie en mission exploratrice au Cambodge. Elle vous raconte son vécu ainsi que l’objectif de cette mission !

Après 7 mois passés au siège de Ginkgo, me voilà en route pour une mission au Cambodge. L’objectif ? Premièrement, rencontrer partenaires et volontaires afin d’évaluer leur satisfaction et mieux appréhender les problématiques liés au volontariat. Deuxièmement, finaliser le futur partenariat avec une nouvelle association.

J’arrive à Phnom Penh après plusieurs heures de vols, et sous une pluie battante. C’est parti pour un mois de rencontres et de découverte !

Première étape : trajet en tuktuk jusqu’à l’hôtel et c’est déjà une aventure : la pluie, la chaleur, la circulation, les odeurs et les couleurs me plongent directement dans le bain cambodgien.

J’ai pris au préalable mes dispositions et contacté les différentes associations et personnes à rencontrer  au programme : Phnom Penh, Siem Reap et Kratie.

Je passe une dizaine de jours à Phnom Penh. La ville grouille mais reste à taille humaine et malgré les différences je m’acclimate rapidement. Je suis accueillie chaleureusement par les volontaires, je découvre des projets associatifs et des entrepreneurs dynamiques et créatifs.  Après une quinzaine de jours passée dans les deux villes les plus « occidentalisées » Phnom Penh et Siem Reap,  direction Kratie – petite ville rurale du Nord Est cambodgien. La vie est plus rudimentaire mais l’authenticité, la sérénité me plaisent et m’apaisent. Les bords du Mékong sont magnifiques, les membres des associations que je visite ont le cœur sur la main : que demandez de plus ?

C’est déjà le retour en France. Cette expérience a été pour moi une vraie réussite sur le plan personnel et professionnel. J’ai fait des rencontres inoubliables et je suis fière d’avoir eu la chance de représenter GINKGO. Pour une structure d’envoi, il est selon moi important de se déplacer et rencontrer les structures partenaires et les volontaires : cela permets de créer un lien humain, de mieux comprendre les problématiques, les besoins et de mieux appréhender l’interculturalité.

milena-3 milena-4