Clément au Togo

10 avril 2017Clément au Togo

GINKGO volunteers in action

Découvrez le témoignage de Clément, parti en mission au Togo !

Ta mission en 3 mots

eau – gestion – maraîchage

D’une durée de 6 mois, ma mission a pour objectif d’apporter mon assistance à un agriculteur togolais dans le développement des cultures maraichères au village d’Assome, par le biais d’un nouveau système d’irrigation par aspersion (pluie fine).

Pourquoi cet engagement au Togo ?

Mon projet professionnel et mes formations (Licence de Géographie spécialisé dans le développement des pays du sud – Master dans la gestion de l’eau – Certificat des Nations-Unies sur les changements climatiques) m’ont amené à cette mission précise au village d’Assome au Togo. J’y retrouve mes domaines de prédilection tels que la gestion de projet, la gestion durable des ressources naturelles, la sécurité alimentaire ou encore les effets et les adaptations au changement climatique
(désertification …).

D’autant plus, que l’Afrique de l’Ouest est une région du monde que j’ai eu l’opportunité de connaître découvrir et que j’apprécie tout particulièrement.

Petite anecdote dans ta vie quotidienne ?

Tous les jours, j’ai le droit à un accueil très chaleureux des enfants du quartier. A peine descendu de moto, lorsque que je reviens du terrain, les enfants prennent mon casque et le range à l’association. Une fois à l’association, ils utilisent mon téléphone portable en mode vidéo pour se regarder danser sur le tube du moment : Tere tere de Toofan !

Ton ressenti à l’instant T de la mission, et tes perspectives d’évolution

La mission a bien avancé mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Plusieurs difficultés sont venues perturber le projet : piétinement des bœufs, inondations, maladie sur des cultures, dysfonctionnement de la motopompe … Mais cela nous renforce dans notre capacité à nous adapter, à trouver des solutions pour pouvoir avancer durablement.

Ici, au Togo, de nombreux projets peuvent voir le jour : des opportunités peuvent se manifester. Mais cela dépend des résultats du projet actuel mené. Par conséquent, les perspectives d’évolution sont possibles. Il y a beaucoup de potentiel. D’autres projets peuvent fleurir. 

Tes éventuels conseils aux personnes qui souhaitent s’engager dans le volontariat

Mes conseils aux futurs volontaires seraient :

–          Avoir du mental, aller de l’avant et être patient

–          Être innovateur et force de proposition

–          Bien savoir gérer son temps et ses priorités

–          Se rendre disponible

–          Savoir s’adapter et faire face aux imprévus

–          Être dans l’échange et ouvert d’esprit

Il faut également maîtriser ou du moins bien connaître le ou les sujets de la mission pour apporter toute son utilité et ses compétences de manière optimale.

 

Pour en savoir plus sur cette mission de gestion de l’eau au Togo, vous pouvez visiter le blog de Clément ici.

GINKGO Volunteers in action
Clément, volontaire au Togo

 

Si vous aussi, vous souhaiter vous engager dans une mission de volontariat, vous pouvez consulter nos offres ici. L’équipe GINKGO vous accompagne dans votre démarche.