Emeline au Togo

7 août 2017Emeline au Togo

Togo GINKGO - volunteers in action

Emeline a réalisé un Service Civique  de 6 mois au sein de l’association S.E.VIE ( Solidarité Enfance et Vie) située à Tsévié – ville à environ 1 heure de Lomé.  Retour sur son expérience.

« Ma mission au Togo est partie du constat d’un mal-être à l’école entraînant l’absentéisme voire le décrochage scolaire. L’école est encore bien souvent un lieu de reproduction des inégalités hommes/femmes où menaces et actes de violence basés sur le genre sont constatés à l’encontre des élèves : violences verbales, physiques, sexuelles. Pour sensibiliser les jeunes à ces phénomènes, je donnais des cours dans un collège à Tsévié où j’assistais un stagiaire en échangeant avec lui sur les pratiques d’enseignement.

Mon engagement au Togo a été un hasard.  J’étais d’abord intéressée par le thème de la mission et, ne connaissant pas l’Afrique de l’Ouest, je me suis dit que le Togo serait une découverte. C’est un pays surprenant : l’accueil, la gentillesse des habitants, la culture, les beignets…!

La mise en relation de GINKGO avec l’association d’accueil et d’autres volontaires m’a permis aussi, avant le départ d’avoir des informations, des retours d’expérience et des contacts sur place !

Aujourd’hui en fin de mission, je me suis bien intégrée au sein de l’école et ai essayé de tisser des liens de confiance avec les élèves.

Pour ce qui est de la vie quotidienne à Tsévié, j’ai ma petite routine : tous les matins en arrivant à l’association, les enfants des voisins m’accueillent en me sautant dessus pour que je leur fasse faire l’avion, ce qui vaut pour une bonne séance de sport. De là, je vais m’acheter des lougas – bâtons d’arachide- pour me remettre, et « c’est doux! », comme on dit ici.

Cette expérience m’a beaucoup appris sur le volontariat à l’étranger : il faut bien observer son environnement et s’y intégrer pour pouvoir ensuite avancer des propositions tout en restant humble. On se rend compte à quel point on apprend avant tout des autres ! »

 

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans une mission de volontariat, vous pouvez consulter nos offres ici. L’équipe de GINKGO vous accompagne dans votre démarche.