Emilie au Togo

28 septembre 2016Emilie au Togo

Emilie est partie en Août en Mission de service civique au Togo auprès d’un réseau de microfinance. Voici son témoignage :

J’ai débarqué à Lomé, Togo il y a maintenant 6 semaines. J’y suis dans le cadre d’une mission de 6 mois auprès d’un réseau d’Institutions de Microfinance (IMFs), le Microfinance African Institutions Network (MAIN). Le réseau dispense des formations aux professionnels du secteur afin d’améliorer et de renforcer leur savoir pour une meilleure gestion des projets et des institutions de microfinance.  Le temps passe tellement vite. J’en apprends tous les jours. La rentrée a démarré sur les chapeaux de roue. Plusieurs formations sont organisées. J’ai eu la chance d’y participer et de m’imprégner du secteur grâce à la venue de professionnels de toute l’Afrique de l’Ouest et Centrale et de formateurs évoluant dans le secteur depuis parfois plus d’une dizaine d’années.

Mes missions sont diverses : rédaction de la newsletter, contribution à l’évaluation des formations, veille des innovations dans le secteur de la microfinance.  De nouvelles tâches vont m’être confiées une fois le cycle de formations terminé.

La mission de Service Civique se déroule parfaitement bien.

L es tâches qui me sont confiées sont très diversifiées et collent en plusieurs points à mes centres d’intérêts. Il s’agit de ma 4ème expérience en Afrique. Mes précédentes missions m’ont bien préparé à cette nouvelle aventure. Il faut toutefois garder à l’esprit que même si les  pays d’Afrique ont de nombreux points communs en termes culturels et de mode de vie, chaque pays a ses particularités.

Lomé est une ville très accueillante. Il est possible d’assister à des manifestations culturelles et à un grand nombre d’expositions. Lomé est une ville très active accueillant une communauté d’expatriés et de volontaires chaleureux au sein de laquelle il est très facile et rapide de trouver ses marques et de sentir chez soi !