28 mai 2018Faten, volontaire Service Civique en mission sur le terrain

Faten Aguel, volontaire en Service Civique au siège au sein du pôle accompagnement est partie effectuer une mission terrain auprès des équipes terrains GINKGO et Planète Urgence à Madagascar. Retour sur son expérience…

Rencontre avec les partenaires locaux et les équipes terrain 

Le 26 avril dernier, je me suis envolée vers Madagascar pour réaliser une mission exploratoire de 3 semaines auprès de la Délégation de Planète Urgence à Antananarivo. L’objectif de cette mission était de venir en appui à l’équipe locale dans le développement du Service Civique et du Volontariat GINKGO, – les 2 autres dispositifs proposés par Planète Urgence-GINKGO et non présents dans le pays. Madagascar étant le pays qui reçoit le plus de volontaires Congé Solidaire®, il était nécessaire d’étendre les autres dispositifs dans cette zone.

A peine arrivée à Madagascar, je devais déjà quitter Tana pour aller vers Mahambo et Tamatave, à l’est du pays. J’ai en effet eu la chance d’effectuer une mission terrain de quelques jours avec Déborah Benja, la chargée de mission volontariat au sein de la Délégation. Pendant cette mission, nous avons pu suivre des volontaires Congé Solidaire® durant leurs missions et recueillir leurs témoignages. Après avoir accompagné des dizaines de volontaires dans la préparation de leurs missions au siège, je voyais enfin des volontaires à l’œuvre ! Nous avons aussi rencontré des partenaires de Planète Urgence dans cette région pour faire le point sur les partenariats et leur présenter les nouveaux dispositifs à développer.

Evaluation d’impacts terrain

Cette mission m’a par ailleurs permis d’assister à une évaluation d’impact réalisé par Déborah auprès de Formaprod, un partenaire avec lequel Planète Urgence organise des missions de Congé Solidaire® en entrepreneuriat et techniques de commercialisation depuis 2016.  3 jeunes malgaches qui avaient suivi une formation « Planète Urgence » sur la culture entrepreneuriale fin 2017 ont été interviewé durant l’évaluation.                                                           

Ce qui m’a le plus marqué durant ma mission a été la rencontre avec Ravola Angeline, une jeune femme de 23 ans qui a vu son activité dans le secteur de la vannerie se développer d’une manière fulgurante après la formation. Les compétences qu’elle a notamment pu acquérir sur l’étude de marché lui ont permis d’accroître son projet et de recevoir des commandes de toutes parts pour ses produits, de Madagascar jusqu’aux Etats-Unis !

Cette jeune femme, très inspirante, m’a soudainement fait prendre conscience de l’impact du travail entrepris par les équipes de Planète Urgence-GINKGO pour rendre autonomes les populations locales; tout le travail effectué par chacun prenait sens !

De retour à Tana, les rencontres et échanges ont continué ! Eddy Andriambelomanga, le Délégué National de Planète Urgence Madagascar, et moi avons été à la rencontre de plusieurs partenaires qui souhaitent accueillir dès l’année prochaine des volontaires en Volontariat GINKGO ou en Service Civique.

Les échanges avec des structures intéressées par le dispositif du Volontariat GINKGO ont été très positifs. Elles pourront entreprendre les démarches pour présenter les missions qu’ils souhaitent mettre en place et ainsi accueillir des volontaires. Nous avons eu de bonnes nouvelles sur le Service Civique également ! Après un long travail effectué avec les partenaires locaux sur le fonctionnement et les procédures du Service Civique, nous avons pu obtenir un avis favorable de l’Espace Volontariat de France Volontaires de Tana sur les 3 fiches missions que nous avons présentées. C’est d’ailleurs le lendemain de mon retour que j’ai appris la bonne nouvelle… je ne pouvais pas terminer ma mission sur une meilleure note que celle-ci ! 

Ressenti personnel sur la mission

Cette mission à Madagascar aura été une très belle expérience tant sur le plan professionnel que personnel. Des rencontres avec les volontaires en mission, en passant par l’évaluation d’impact et le développement de nouveaux partenariats : cette mission au sein de la Délégation de Planète Urgence Madagascar m’aura appris toutes ces actions concrètes qu’on peut réellement expérimenter sur le terrain ! Les nombreuses rencontres que j’ai pu faire, la gentillesse des malgaches et la beauté du pays ont également contribué à rendre cette mission encore plus riche et plus belle…

Pour terminer, je voudrais remercier Planète Urgence – GINKGO de m’avoir donné l’opportunité de réaliser cette mission et l’équipe de la Délégation Madagascar pour son accueil et sa gentillesse ! Cela a été un plaisir de vivre cette expérience à leur côté !