GINKGO en Bolivie !

7 juillet 2017GINKGO en Bolivie !

GINKGO - volunteers in action en Bolivie

 

Depuis sa création en 20­06, GINKGO – volunteers in action noue des partenariats avec des acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire en Asie, Afrique et Amérique latine. Son objectif est de  développer des collaborations fiables et pérennes, visant à renforcer les compétences de ces acteurs par l’envoi de volontaires.

Les missions proposées répondent évidement à des besoins exprimés par les partenaires locaux et GINKGO veille à ce que l’action des volontaires ne se substitue aucunement à celle de ces acteurs. L’objectif étant le renforcement de compétences des partenaires en vue de leur autonomisation, GINKGO effectue un suivi régulier de l’évolution de leurs besoins et analyse la pertinence de la poursuite des partenariats. A cet effet, les équipes de GINKGO sont fréquemment en contact avec leurs partenaires et, lorsque cela est possible,  se rendent directement sur le terrain.

 

Pauline Réthoré, GINKGO - volunteers in action
Pauline Réthoré, GINKGO – volunteers in action

 

Pauline Réthoré, responsable du Desk Amérique latine chez GINKGO, s’est ainsi rendue en Bolivie en mai dernier, afin de rencontrer les partenaires ainsi que les volontaires actuellement en mission dans différentes régions du pays. Retour sur les moments forts de sa visite terrain autour de La Paz, Cochabamba, et Tarija.

 

 

Des partenaires aux missions variées

Les quatre associations partenaires de GINKGO en Bolivie agissent sur différentes thématiques, notamment dans les domaines de la culture et de l’éducation, du médico-social ou encore du développement durable. 

Deux partenaires de GINKGO s’impliquent plus particulièrement auprès des enfants et adolescents vivant dans la rue, avec pour objectif de prévenir les risques encourus par ces jeunes et leur permettre de bénéficier d’un accompagnement en vue de leur insertion dans la société. C’est notamment le cas de l’association Enda el alto, qui accueille actuellement deux volontaires en Service Civique, recrutés et formés par GINKGO, sur une mission de soutien éducatif pour des jeunes filles victimes de violence.

L’un des plus anciens partenaires de GINKGO en Bolivie, actif dans la région de Tarija, à travers des actions socio-éducatives visant l’intégration des populations défavorisées de ce département, a développé, il y a quelques mois, un projet de vente de « muesli », dont les recettes servent à financer différentes activités en direction des jeunes boliviens. GINKGO propose d’ailleurs une mission d’appui au développement du réseau commercial de cette fabrique de céréales : Appui au développement du réseau commercial de céréales  Engagez-vous pour ce beau projet !

Un grand nombre d’associations boliviennes souhaite également sensibiliser plus largement la population à la protection de l’environnement. C’est le cas d’une des associations partenaires de GINKGO, créée il y a 10 ans par des jeunes diplômés en ingénierie de l’environnement souhaitant combiner leur connaissance de l’environnement et leur désir d’aider la jeune société bolivienne. Elle opère ainsi différents projets visant à faire comprendre aux jeunes l’importance de la protection de l’environnement. Deux missions sont disponibles auprès de cette association :

Communication institutionnelle et opérationnelle

Gestion de projet et évaluation / Recherche de fonds

 

Des volontaires en action

Cette mission terrain a également permis à la responsable du Desk Amérique latine de revoir les volontaires, recrutés, formés et accompagnés quelques semaines ou mois auparavant à Paris, en amont de leur départ en mission. Une occasion d’appréhender le quotidien de ces volontaires et l’accueil réservé par le partenaire… et de constater leur réel engagement!

Pauline a plus particulièrement échangé avec les deux volontaires en mission de Service Civique auprès de l’association Enda el alto. Des échanges riches, tant sur la mission elle-même que sur leur vie locale ! Les volontaires ont exprimé leur satisfaction à la fois quant à l’accompagnement de GINKGO en amont, qui leur a permis de partir sereins et informés et quant au suivi sur le terrain, qui les met dans les meilleures conditions possibles pour réaliser leur mission, mission qu’ils considèrent totalement en adéquation avec leurs attentes.

Sur le terrain, les volontaires ont pu éprouver le choc culturel ou, du moins, faire l’expérience des incompréhensions liées aux différences culturelles ! Delphine, une volontaire, témoigne : « En Bolivie, on rend hommage à la Pachamama, la mère créatrice ou déesse-terre. Ainsi, avant de boire, tous les boliviens versent un peu du contenu de leur verre sur le sol. Au début, on est un peu déroutés et on ne comprend pas pourquoi ils font ce geste, mais après explication, on le fait volontiers car cela nous parait avoir du sens ! »

Comme l’équipe de GINKGO l’explique lors de la Préparation Au Départ (PAD), il est primordial de se préparer à vivre l’interculturel, pour avoir, sur le terrain, une attitude d’écoute, se placer dans une position de respect et vivre ainsi des échanges enrichissants.

 

Un potentiel partenaire pour GINKGO !

Cette mission terrain a également permis à Pauline de rencontrer une nouvelle association facilitant l’accès à l’information juridique sur la région de La Paz. L’enjeu pour l’association est de répondre aux problématiques d’identité (état civil) et de droit à la terre. Il s’agit pour le moment d’un projet de petite envergure, mais qui a vocation à se développer dans les mois à venir. Les besoins en volontariat devraient émerger en fin d’année, lorsqu’un certain nombre de projets de l’association auront été formalisés.

Rendez-vous sur notre site en fin d’année pour découvrir nos missions de volontariat GINKGO auprès de ce partenaire !

GINKGO - volunteers in action sur le terrain en Bolivie - 2017
GINKGO – volunteers in action sur le terrain en Bolivie – 2017

 

Si vous souhaitez vous engager dans une mission de volontariat en Bolivie ou ailleurs, vous pouvez consulter nos offres ici. L’équipe de GINKGO vous accompagne dans votre démarche !