Ingénieur mécanique pour la filière textile

Information générales

Type de volontariatGINKGO volontariat

ThèmatiqueEntrepreneuriat social

ActivitéCoordination/gestion de projet

Durée de la missionEntre 15 jours et 1 mois

RéférenceCB1412

Langueanglais

Budget1915 €

Ce budget inclut les billets d'avion et les frais de missions. GINKGO vous accompagne dans votre recherche de financement et met à votre disposition des outils efficaces pour mobiliser des financements : collecte de dons en ligne, guide complet de la recherche de fonds, défiscalisation... Nous vous rappelons que les dons sont défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Postulez à cette offreEn téléchargeant votre dossier de candidature Retour à la liste des offres

Localisation : Siem Reap - Cambodge

Début de la mission : Départs tout au long de l'année

Partenaire local :

 Créée en 2003, l'entreprise sociale partenaire est une coopérative de produits équitables travaillant à l'amélioration des conditions de vie des plus défavorisés à travers la formation. Elle a formé 160 femmes dans les domaines de la mode, du modélisme et de la couture. Son cœur de métier est le travail de la soie et par extension maintenant toutes les éco-fibres (fibres naturelles) disponibles en abondance au Cambodge et ne rentrant pas en concurrence avec d’autres usages, notamment alimentaires : Elle garantit un produit d’origine, de l’achat du fil en passant par le tissage, la confection et la commercialisation. L’entreprise développe des vêtements et accessoires en fibres naturelles (soie principalement, mais aussi tissu de lotus et prochainement fibre de kapok) ; tant pour le développement de sa marque propre que comme sous-traitant de designers et marques indépendantes intéressés par le positionnement de l’entreprise, basé sur une politique de qualité tout au long du processus de production et un projet social et environnemental avancé.

Description de la mission :

 

Le volontaire aura pour mission de réaliser une étude sur les solutions techniques et mécaniques pour la production de tissu de lotus (filage, twisting, tissage). Il sera également amené à élaborer des prototypes de machines dans le but d’aider le travail des fileuses et le rendre moins pénible (nettoyage de la tige, pré-découpage de la tige, extraction de la fibre... etc). Le volontaire formera ensuite les salariés à l’utilisation de ces nouvelles machines.

Compétences attendues :

 

  • Maîtriser la conception d’une machine
  • Avoir des connaissances sur le secteur textile
  • Faire preuve d’autonomie et de prise d’initiatives
  • Savoir travailler en équipe et transmettre son savoir
  • Maîtrise de l’anglais

Déplacements :

 

Des déplacements sont à prévoir entre le site de la ferme de lotus et le magasin. Les deux se situent à Siem Reap à 10 minutes en transport.    

Votre hebergement

Descriptif du logement : 

 

Logement collectif au sein de la structure (possibilité de chambre individuelle)

Eau courante : oui

Electricité : oui

Logement meublé : oui

Présence d'une cuisine : oui

Salle de bain : oui

Accès internet facile : oui