Journée de l'engagement à l'Elysée

21 septembre 2016Journée de l’engagement à l’Elysée

Volontaires, réservistes, responsables associatifs … : les forces de l’engagement étaient invitées au Palais de l’Élysée, mercredi 31 août, à l’occasion de l’annonce de la cinquième promotion de lauréats « La France s’engage » en présence du président de la République, François Hollande.

Romane et Tiphaine, 2 volontaires en service civique chez GINKGO font partie des 75 jeunes franciliens en contrat de service civique qui ont eu la chance d’être invités à cet événement.

Le matin, les jeunes en service civique ont été reçus au Ministère de la Jeunesse et des Sports pour réfléchir ensemble sur les thématiques de l’apport et de l’avenir du service civique. Rencontres et débats animés, ces ateliers ont permis de faire ressortir les points forts et les axes d’amélioration du service civique.

L’après-midi, direction le Palais de l’Élysée, pour assister à la conférence et à la remise de prix des lauréats du concours « La France s’engage ». En présence de nombreuses personnalités comme Bernard Cazeneuve, Patrick Kanner ou encore la vice-championne de boxe  Sarah Ourahmoune, des tables rondes se sont tenues autour de différentes thématiques liées à l’engagement. Engagement à travers le sport, la culture et l’éducation, la protection et la solidarité des citoyens… Ce rassemblement fut l’occasion d’assister à des échanges et témoignages riches et passionnants entre réservistes, volontaires en Service civique, et membres associatifs. Puis le Président de la République a remis les prix du concours La France s’engage aux 15 Lauréats.

Pour Romane « cette journée était forte en découverte et en débat ». Cela lui a permis de se « rendre compte de l’importance de l’engagement en France »