26 juin 2018Kathia Cardenas, Responsable géographique chez GINKGO-Planète Urgence sur le terrain !

Kathia Cardenas, Responsable géographique Amérique Latine et Caraïbes est partie en mission terrain au mois de mai au Mexique, dans la région de Chiapas.

Des rencontres avec les partenaires locaux

 » Jusqu’alors, le Mexique ne bénéficiait pas de l’appui de Planète Urgence, mais grâce au rapprochement avec GINKGO, ce pays devient bénéficiaire des deux associations.

 L’objectif de la mission était multiple :

  • Rencontrer des partenaires volontariat GINKGO
  • Développer notre appui auprès de plus d’associations
  • Développer le dispositif Congé Solidaire® de Planète Urgence
  • Rencontrer des autorités françaises pour présenter les actions de Planète Urgence et GINKGO
  • Rencontrer des volontaires en Service Civique sur place

Ces rencontres ont permis de présenter et développer les actions de Planète Urgence et GINKGO dans le sud du Mexique, de renforcer nos liens avec des acteurs locaux et améliorer le suivi et la qualité de nos missions actuelles en Service Civique.

La présentation des dispositifs de volontariat

D’autre part, le dispositif Congé Solidaire® a suscité beaucoup d’intérêt parmi nos partenaires. En effet, le Chiapas est la région la plus pauvre du Mexique, les acteurs locaux ont difficilement des moyens pour développer des projets sociaux. Pour eux, le dispositif Congé Solidaire® est une opportunité d’accéder à des formations professionnelles et continuer à acquérir des compétences afin de mieux répondre aux défis du développement. Planète Urgence les accompagnera vers l’atteinte de leurs objectifs « .