La mission de Bertrand au Mexique

7 septembre 2016La mission de Bertrand au Mexique

Bertrand est parti en Août au Mexique pour une mission de 6 mois en soutien à des activités agro écologiques auprès d’une association partenaire qui a pour but de favoriser l’éducation populaire autour des thèmes du développement durable et de la solidarité.

 

« Je suis arrivé fin Juillet à Tuxla ou j’ai retrouvé Camille une volontaire qui arrivait en même temps que moi ce qui nous a permis d’effectuer le trajet jusqu’à Comitan (Chiapas) où nous avons été récupéré par Daniel, Aurore et Eléonore des volontaires déjà sur place depuis quelques temps.

Ensuite nous avons fait la découverte de l’association et de l’ensemble des personnes y résidant sur le moment.

Depuis je m’acclimate bien aux températures et passe de bon moment avec les membres de l’agro écologie. Ce n’est pas toujours facile car il faut que j’améliore mon espagnol mais les autres me disent que cela devient de mieux en mieux ce qui me rassure un peu !

Le travail de manière générale est très physique ce qui fait que je suis souvent fatigué et aussi car nous ne possédons pas forcement énormément de temps pour nous reposer entre les différentes taches de la vie communes, mais l’ambiance permet de pallier à ce petit désagrément !

Nous avons pu aussi nous rendre un week end à San Cristobal qui permet de faire une bonne coupure avec la vie sur place, ainsi que de découvrir une autre partie de la culture du Mexique. »