La Préparation au Départ (PAD)

1 mars 2017La Préparation au Départ (PAD)

GINKGO Volunteers in action

 

GINKGO – volunteers in action s’engage à guider les volontaires et à les épauler dans la préparation, l’organisation et l’accomplissement de leur mission. Le volontariat est un engagement sérieux issu d’une réflexion mûrie qui nécessite une réelle préparation en amont. L’équipe de GINKGO accompagne chacun individuellement, et organise, chaque mois, une Préparation au Départ (PAD).

 

La PAD chez GINKGO

Celles et ceux qui s’engagent dans le volontariat ont, chacun(e), un parcours différent et une façon particulière d’aborder leur départ en mission. Certains partent pour la première fois à l’étranger, alors que d’autres ont parfois une grande expérience des voyages ou de l’expatriation. Certains sont novices dans le secteur de la solidarité, alors que d’autres sont déjà engagés localement auprès d’associations. En tout état de cause, quelle que soit la mission auprès de nos partenaires, et quelle qu’en soit la durée, tous sont amenés à s’intégrer dans une culture différente et à faire l’expérience d’une immersion totale. La préparation d’une mission de volontariat ne se limite donc pas aux vaccins, visas et autres démarches administratives! Il est primordial pour les volontaires de comprendre le secteur dans lequel il vont évoluer mais également de s’interroger sur les enjeux inhérents à toute mission de solidarité à l’international.

 

Une formation est ainsi dispensée chaque mois par l’équipe GINKGO. Elle s’adresse aux volontaires de GINKGO, mais est également ouverte à d’autres personnes intéressées par l’engagement à l’international ou partant avec d’autres associations. Elle s’articule autour de plusieurs modules théoriques et pratiques (solidarité internationale, interculturalité, sécurité, gestion de projet), conçus pour permettre aux volontaires d’appréhender au mieux cette expérience d’échanges de compétences auprès d’une structure locale.

 

GINKGO - Volunteers in action
GINKGO – Volunteers in action prépare chaque mois des volontaires aux missions en Afrique Amérique Latine et Asie

 

La PAD dans d’autres structures

Ponctuellement, l’équipe de GINKGO – volunteers in action organise des sessions de préparation au départ en externe pour des structures souhaitant envoyer des volontaires en mission mais ne pouvant pas organiser ce type de formations.

GINKGO est ainsi intervenue auprès de 4 promotions de volontaires de l’Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE) avant leur départ en Israël pour des missions au sein de structures médico-sociales. GINKGO travaille également en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris pour la réalisation d’une formation à destination des étudiants investis dans la solidarité internationale et ayant comme projet, au cours de leur cursus, la réalisation d’une mission de plusieurs semaines auprès de l’association qu’ils soutiennent.

 

Vous êtes intéressé par la solidarité internationale et souhaitez suivre la formation en vue d’un futur départ en mission?

Vous envoyez des volontaires sur le terrain mais ne pouvez pas organiser une formation de préparation au départ ?

 

Contactez-nous à

contact@ginkgo-volunteers.org