L’action de GINKGO au service de ses partenaires du secteur médico-social

7 novembre 2017L’action de GINKGO au service de ses partenaires du secteur médico-social

Savez-vous que dans les pays dits « riches » il y a plus de 200 médecins pour 100 000 habitants alors que dans certains pays africains par exemple il n’y a que 20 médecins pour 100 000 habitants ?

Le manque d’accès aux services de santé, à l’information, aux personnels de santé ainsi que le manque d’infrastructures sanitaires effectives et de moyens financiers sont autant de raisons qui expliquent les disparités d’accès aux soins dans le monde. Depuis plusieurs années maintenant, GINKGO-volunteers in action implique ses volontaires dans le domaine médico-social en leur permettant d’accompagner des professionnels de la santé en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Les domaines d’intervention de nos partenaires sont variés et vont de l’accompagnement de publics fragilisés à la sensibilisation aux bonnes pratiques en passant par l’accès aux soins. Concrètement en 2016, 11 %  des volontaires sont partis sur des missions médico-sociales.

Présentation de deux de nos partenaires dans le secteur

En 2015, GINKGO a noué un partenariat avec une ONG tunisienne créée en 1990 à l’initiative d’un groupe de bénévoles et de médecins universitaires. L’association s’est formée, d’une part en vue d’éduquer la population à l’importance d’adopter des comportements préventifs vis-à-vis du SIDA, et d’autre part, afin d’aider les personnes atteintes du SIDA. Elle contribue ainsi à la réponse nationale face à l’endémie du VIH/SIDA à travers la mobilisation de la société civile.     

Ce partenaire ne propose pas actuellement de missions, mais n’hésitez pas à jeter régulièrement un coup d’œil sur notre site internet pour découvrir de nouvelles missions à pourvoir ! 

Au Vietnam, l’un des partenaires de GINKGO travaille auprès des personnes handicapées mais aussi des orphelins et d’anciens enfants des rues. La rééducation et la réadaptation des patients handicapés pour favoriser leur indépendance et leur autonomie est l’une des missions de l’association. En effet, en vue de leur réintégration dans la société, les personnes handicapées se voient offrir, pour les plus défavorisées d’entre elles, un logement. L’association leur offre également une formation professionnelle. Les personnes handicapées ont ainsi le choix entre la peinture, la menuiserie, l’informatique ou la couture. Découvrez le témoignage d’une de nos volontaires, ergothérapeute, partie en mission pendant 11 mois au sein de l’association.

Merci à tous les volontaires de GINKGO qui sont partis sur des missions dans ce domaine ! Vous aussi mettez-vos compétences au service de nos partenaires ! N’hésitez-plus, des missions sont actuellement à pourvoir ! Faites-le saut !                                       

                                                         Quelques exemples de missions à pourvoir :