Le beurre de karité : un projet solidaire !

21 septembre 2016Le beurre de karité : un projet solidaire !

Elsa est une volontaire GINKGO partie en mission au Togo dans le cadre d’un stage en janvier 2016. Elle a décidé de se lancer dans un projet incroyable !

Nous sommes le 9 mai 2016, jour du 21ème anniversaire d’Elsa, quand celle-ci visite une coopérative de 8 femmes productrices de beurre de karité, visite qui fait germer en elle une envie d’entreprendre.

Aidée de son amie Délali, jeune femme togolaise travaillant à temps plein pour l’association d’accueil d’Elsa, celles-ci vont concrétiser le projet : commercialiser au Togo et en Europe les beurres de karité de la coopérative. C’est ainsi qu’est né Yokoumi : le beurre de karité bio entièrement pur et naturel qui n’a subi ni transformation ni ajout de composant.

A peine un mois et demi après leur visite auprès de la coopérative, les 1ers pots de beurre de karité sont prêts à être commercialisés. 2 formats de pots ont été retenus : 1 pot de 100g et 1 pot de 200g joliment ornés d’un tissu en wax. Chaque pot est donc unique !

image3 image4

L’avantage de Yokoumi, nous explique Elsa,  « c’est que c’est un produit équitable puisqu’il rémunère nos productrices à un prix décent qu’elles ont fixé et encourage leur activité économique, vecteur d’émancipation et de développement ».

De plus, Elsa a également choisi de reverser 50% de ces bénéfices à l’association togolaise S.E.Vie (ndlr le partenaire de GINKGO chez qui Elsa a effectué sa mission) pour soutenir ses actions auprès des communautés locales.

Elsa garde un très bon souvenir de son expérience de volontariat qui a été très formatrice. Cela lui a aussi permis de lier des relations fortes avec l’équipe de son association. Elle espère d’ailleurs avoir l’occasion avec son projet de retourner au Togo pour revoir toutes ces personnes rencontrées !

Retrouver les petits pots sur : https://www.facebook.com/Yokoumi-Beurre-de-Karit%C3%A9-Togolais-249671528757822/

image5