30 mai 2018Le projet FAR : le nouvel accélérateur culturel du GROUPE SOS

Le 24 mai dernier, l’incubateur FAR a ouvert ses portes pour inaugurer ses nouveaux locaux au 15 rue de la Fontaine au Roi, adresse partagée avec plusieurs structures du GROUPE SOS incluant le Secteur Action Internationale dont font partie GINKGO et Planète Urgence.

L’inauguration du nouvel accélérateur de projets culturels du GROUPE SOS s’est tenue le 24 mai dernier.

Le projet FAR consiste à réunir sous un même espace les porteurs de projets culturels : artistes, travailleurs indépendants et chercheurs dans le but de favoriser les synergies et de les soutenir dans leur démarche artistique. L’espace de 2 600 m² est prêt à accueillir 250 entrepreneurs, favorisant les échanges entre structures ce qui en fait un lieu d’innovation culturelle qui sera ensuite testée auprès du public.

FAR comprend déjà des start-ups comme Pims, spécialisée dans la billetterie, ou Binge Audio, un site de Podcast, plusieurs entreprises plus importantes comme HarisonParrot, La Fabrique de la Danse ou SMART mais également le Secteur Culture du GROUPE SOS dont Créatis, incubateur dédié à l’entrepreneuriat culturel.

Alexandre Lourié, directeur général du groupe SOS Culture à l’origine de ce projet, regrette :

« Aujourd’hui, il y a trop peu d’endroits pour accompagner les entreprises culturelles. Je vais même plus loin : on nous renvoie parfois en pleine tête « industrie culturelle » comme un gros mot. C’est invraisemblable ! Ces tabous empêchent énormément de projets culturels de voir le jour. C’est pourquoi nous voulons organiser une expertise à 360°. »

FAR va également proposer un programme d’accompagnements (administratifs et financiers) pour aider les entrepreneurs mal armés dans la réalisation de leur projet sur des tâches éloignées de leur expertise (administratif, fiscal, juridique, etc.).

Pour plus d’informations, consultez l’article de la tribune.