L’engagement de GINKGO auprès de ses partenaires africains

12 septembre 2017L’engagement de GINKGO auprès de ses partenaires africains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GINKGO – volunteers in action a pour mission de renforcer les compétences des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire au Sud par l’envoi de volontaires. L’association noue depuis plus de 10 ans des relations de confiance avec ses partenaires en Amérique Latine, Asie et Afrique. Son objectif est de maintenir des échanges continus avec ces derniers, afin de mesurer l’évolution de leurs besoins pour créer un impact toujours plus positif.

Les partenaires de GINKGO ont donc plus que jamais besoin de personnes compétentes, motivées et surtout prêtes à s’engager sur des missions porteuses de sens !

 Un accompagnement de longue date

GINKGO est présent au Maghreb depuis 2007, plus précisément au Maroc puis en Tunisie, mais également en Afrique de l’Ouest depuis 2009 : au Bénin, Ghana, Sénégal et Togo et enfin, depuis 2013, au Cameroun. Au total, l’association accompagne une trentaine de partenaires agissant sur des thématiques variées telles que l’agriculture, l’éducation, la santé, les conditions de vie des femmes et la lutte contre la traite des enfants. Autant d’enjeux sur lesquels nos partenaires agissent au quotidien.

En 2016, 72 volontaires se sont engagés avec GINKGO auprès de partenaires africains, pour diverses missions. 19 GINKGO Volontaires, 46 engagés en Service civique et 7 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) ont choisi la mise en relation et l’accompagnement de GINKGO pour mener à bien leur mission de volontariat.

Pour répondre aux besoins de nos partenaires africains, un certain nombre de compétences sont recherchées : l’agriculture, la gestion de projets, la recherche de fonds, la communication, la santé, l’administration et comptabilité, le design ainsi que l’animation.

Des partenariats suivis

Au regard de son action sur les autres continents, GINKGO effectue un suivi régulier de l’évolution des besoins de ses partenaires africains et analyse la pertinence de la poursuite de ces partenariats. Ainsi, les équipes de GINKGO sont fréquemment en contact avec leurs partenaires et, lorsque cela est possible, se rendent directement sur le terrain.

Pour clore une mission de Service Civique d’un an au siège de GINKGO à Paris en tant qu’assistante du Desk Afrique, Romane a eu l’opportunité, en février 2017, de partir en mission exploratoire au Bénin, pays où GINKGO a développé des relations de confiance et fructueuses avec plusieurs partenaires.

Lors de cette mission, Romane, maintenant responsable du Desk Afrique, a pu rencontrer le partenaire Enfants Solidaires d’Afrique et du Monde (ESAM), une association qui lutte pour le droit des enfants à travers divers programmes. A cette occasion, Romane a pu faire faire le point avec ESAM quant à leurs besoins.

Romane a également effectué une mission d’une semaine au sein de l’association la Fraîche Rosée, nouveau partenaire de GINKGO, dont la principale activité est la tenue d’un centre de santé à Cococodji, petite ville en périphérie de Cotonou. La Fraîche Rosée s’occupe de délivrer de soins aux habitants de la commune de Tori-Bossito, dont les moyens de mobilités sont limités.

Elle a également fait la connaissance de l’équipe de l’association France Volontaires Bénin, basée à Cotonou. Par ce biais, Romane a échangé avec 3 associations qui développent des projets concernant la protection de l’environnement, l’écotourisme, et la lutte contre la précarité de villages lacustres, association qui souhaite nouer un partenariat avec GINKGO. Enfin, Romane s’est entretenue avec un délégué national de Planète Urgence, ONG française avec laquelle GINKGO travaille désormais main dans la main.

Focus sur un partenaire

La Fraîche rosée, ONG apolitique béninoise à but non lucratif a été créée en 2009. L’association intervient principalement dans le domaine de la santé à travers la création de son centre de santé à Cococodji nommé « La Pierre de l’Angle ». La Fraîche rosée s’engage également auprès des femmes et des enfants en matière d’éducation à travers des programmes d’alphabétisation et de bourse qui visent à prendre en charge la scolarité d’une jeune fille étudiant dans le domaine de la santé mais aussi soutenir financièrement une élève du collège par l’achat de fournitures. D’abord engagé sur les côtes, les milieux ruraux et péri-urbains, l’ONG ambitionne d’étendre son action dans le Sud-Ouest du pays.

En partenariat avec GINKGO depuis 2015, la Fraîche rosée propose deux missions de :

Les partenaires de GINKGO ont besoin de vous ! Dans ces différents pays d’intervention, GINKGO propose des missions très variées alors n’hésitez plus !

GHANA

Coordinateur(trice) de projet de développement durable : organiser les activités de développement d’une l’association locale

http://www.ginkgo-volunteers.org/coordinateurtrice-de-projet-de-developpement-rural/

Assistant(e) conception séchoir solaire : participer à des programmes de développement dans les communautés rurales

http://www.ginkgo-volunteers.org/assistant-conception-sechoir-solaire/

 SÉNÉGAL

Coordinateur projets nutrition/santé : s’impliquer dans les projets menés en agriculture urbaine par une association locale

 Animateur d’activités socio-éducatives : appuyer une ONG locale dans ses missions de promotion de l’éducation

http://www.ginkgo-volunteers.org/animateur-socio-educatif/

 CAMEROUN

Chargé(e) de mission actions sociales et commerciales : promouvoir le projet « serviettes hygiénique »

http://www.ginkgo-volunteers.org/charge-de-mission-actions-sociales-et-commerciales/

MAROC

Assistant(e) coordinateur de projet : assister une ONG dans ses différentes activités

http://www.ginkgo-volunteers.org/assistantcoordinateur-de-projet/