Léo en Bolivie

14 mars 2017Léo en Bolivie

Mission service civique avec GINKGO Volunteers

Découvrez le témoignage de Léo, en mission de Service civique, en Bolivie !

 J’effectue actuellement une mission de coordination de projets (recherche de financements, rapports des projets, comptabilité, communication) pour Enda El Alto, ONG bolivienne qui prend en charge des petites filles et des adolescentes vulnérables victimes de violences et/ou en situation de rue. Cette mission est en adéquation avec les études que j’ai effectué en France en coordination et solidarité (internationale) et répond à mon engagement personnel en faveur des plus jeunes (éducation, (ré)insertion, etc.).

Dans le cadre de mes études, j’avais eu l’opportunité de vivre une année en Argentine (Buenos Aires) en 2013-2014. Depuis lors, j’avais orienté mon parcours vers l’Amérique latine, continent qui me fascine et me plait énormément. A l’occasion de cette mission, je souhaitais découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, d’où la Bolivie, pays à la richesse culturelle très importante.

Je me suis rendu au Carnaval d’Oruro (patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO), impressionnant mélange entre cultures indigènes et apport de la religion catholique (l’objectif du défilé est de rendre hommage à la vierge) mais surtout explosion de couleurs dans les différents costumes de chacune des danses.

Je suis très content de cette mission, tant pour la vie en Bolivie que pour la mission en elle-même qui correspond à mes études et me servira, je l’espère, de tremplin pour trouver un emploi stable dans ce domaine de la gestion de projet, que ce soit en Bolivie, en France ou ailleurs dans le monde.

Le volontariat est une expérience forte qui permet d’apporter beaucoup aux bénéficiaires de notre action, mais également aux volontaires puisqu’il permet de concrétiser un engagement personnel.

 

Mission service civique avec GINKGO Volunteers
Photo de Léo Moreau, volontaire en service civique avec GINKGO Volunteers