Mathilde au Pérou

13 avril 2017Mathilde au Pérou

Pérou GINKGO Volunteers

Découvrez le témoignage de Mathilde, partie en mission au Pérou !

J’effectue actuellement une mission au Pérou au sein d’une association culturelle qui organise des spectacles de marionnettes, de théâtre, de cirque, des concerts ou encore des activités créatives pour tous. Mon travail consiste à communiquer sur ces événements via leur site web, et également proposer des activités aux enfants du village. Nous venons par exemple de réaliser un petit film avec eux. Notre travail est très varié et évolue en fonction des besoins.

Lorsque j’ai vu l’annonce pour cette mission, je me suis immédiatement dit que c’était celle que je voulais. A ce moment-là, je recherchais un engagement dans le domaine de la culture, et peu importait le pays. Je voulais découvrir un autre mode de vie, partager avec la population, apporter un peu de mon aide mais surtout apprendre beaucoup.

Le Pérou est génial, donc je ne suis pas du tout déçue.  Chaque jour est une nouvelle leçon. Cela rend humble quand une enfant de 7 ans t’apprend à cueillir des pacayes (des fruits exotiques délicieux) ou à faire la vaisselle quand il n’y a plus d’eau… 

Après deux mois de mission, tout se passe très bien, je me sens chez moi, bien intégrée à la population locale, il faut dire que les gens sont très accueillants donc ce n’est pas très compliqué ! Et je commence à comprendre comment fonctionnent les combis aussi, des sortes de minibus qui vous emmènent partout, et croyez-moi ce n’est pas si simple de savoir lequel est le bon. Alors quand vous parvenez à bon port, notamment dans Lima qui est immense, sans s’être trompé une seule fois, c’est un grand moment de fierté personnelle !

J’apprends énormément de choses sur la culture, l’art et le pays. Les fondateurs de l’association adorent nous raconter leurs anecdotes de voyage et leur vie d’artistes, c’est très intéressant. J’ai maintenant hâte de vivre le premier événement, qui aura lieu dans deux semaines (jusqu’à présent, nous ne pouvions pas en organiser car c’était la saison des pluies).

Enfin voilà, en tout cas, si vous avez envie de partir en mission à l’étranger, n’hésitez pas une seconde, c’est une expérience tellement enrichissante, vous ne le regretterez pas. Au début, c’est un peu la panique quand vous avez votre billet d’avion et que vous savez que vous partez pour plusieurs mois. Mais une fois arrivé, c’est génial ! 

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans une mission de volontariat, vous pouvez consulter nos offres ici. L’équipe de GINKGO vous accompagne dans votre démarche.