Nouveau partenaire au Mexique : Chulixim !

29 décembre 2016Nouveau partenaire au Mexique : Chulixim !

GINKGO Volunteers in action

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette fin d’année 2016, nous accueillons un nouveau partenaire au Mexique ! L’Association Chulixim est un projet initié en 2014 et lancé en 2016 qui vise à améliorer durablement les conditions de vie des habitants d’une petite communauté du Chiapas, dans le sud du Mexique, proche de la frontière avec le Guatemala. Après une mission exploratoire réalisée début décembre, l’association est fin prête à recevoir des volontaires !

La permaculture, inspirée de l’agriculture locale traditionnelle

Les différentes actions de Chulixim sont centrées sur l’agriculture. La mission principale pour les volontaires : promouvoir la permaculture, déjà fortement développée dans la région sous la forme de Milpa (culture mixte de maïs, haricots, courges) de manière raisonnée et responsable (sans engrais, en limitant la déforestation, en valorisant les autres cultures comme l’avocat et en travaillant sur la transformation, le stockage et la chaîne de valeur.)

Une dimension interculturelle souhaitée au sein du village

En accueillant des volontaires, l’association souhaite également offrir aux habitants l’occasion de se confronter à d’autres cultures. Depuis le début des opérations à l’été 2016, deux volontaires français sont venus prendre part à la construction de la maison des volontaires et au développement de techniques éco-responsables.

Les missions à pourvoir

L’objectif de l’association est d’appuyer la communauté dans son développement, de manière durable et avec l’objectif que les habitants s’approprient les projets et en soient les instigateurs. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et peut proposer de nouveaux projets (toilettes sèches, bio-digesteurs, cours de français, filtre à eau, etc…). Les premières missions seront centrées sur la construction de toilettes et de réservoir d’eau pour améliorer les conditions de vie et accroître le rendement de terres cultivables.

Pour découvrir le contenu de la mission, c’est par ici