Portrait de Victoire Rocher : nouvelle Déléguée Nationale de GINKGO et PLANÈTE URGENCE au Pérou

16 octobre 2017Portrait de Victoire Rocher : nouvelle Déléguée Nationale de GINKGO et PLANÈTE URGENCE au Pérou

Découvrez Victoire Rocher, nouvelle Déléguée Nationale de GINKGO et Planète Urgence au Pérou, en remplacement de Déborah Hellequin.

GINKGO et Planète Urgence sont partenaires de plus d’une trentaine d’associations en Amérique Latine. En moyenne, plus de 100 volontaires partent chaque année sur ce continent, dans le cadre de projets en lien avec la culture et l’éducation, le développement local, le médico-social, mais également la préservation de la biodiversité.

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai suivi une Licence en Administration économique et sociale (AES) à Rennes, au cours de laquelle j’ai eu l’opportunité de réaliser une année en Espagne, plus précisément à Cadix. Une fois ma licence obtenue, une amie m’a parlé du Master Management International – parcours Amérique Latine. Grâce à ce Master, j’ai réalisé deux stages, l’un au Mexique, l’autre au Chili. C’est à ce moment-là que mon intérêt pour l’Amérique Latine s’est développé. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de réaliser plusieurs missions de volontariat au Mexique.

Après ce Master, j’ai effectué une mission de Service Civique de 10 mois à Rennes, auprès de l’association Artisans du Monde, acteur premier du Commerce Equitable.  Ma mission consistait à sensibiliser le grand public sur le commerce équitable et à animer l’équipe de bénévoles.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’effectuer une mission de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) pendant 3 ans en tant que Chargée de communication à l’Espace Volontariats de France Volontaires au Pérou dont l’objectif est de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES). Mes missions consistaient à valoriser et communiquer sur le travail des volontaires français au Pérou et sur les associations qui les accueillent, à organiser des évènements pour promouvoir le volontariat, à accompagner les volontaires en mission et à développer les supports de communication.

Etre volontaire au sein de France Volontaires m’a permis de découvrir la diversité des dispositifs de volontariat ainsi que les apports du volontariat pour les associations et, plus généralement, de soutenir des associations locales dans divers domaines. Cette expérience professionnelle m’a convaincue de poursuivre professionnellement dans le secteur associatif. Agir en faveur de la solidarité internationale permet de travailler tout en faisant des choses qui nous tiennent à cœur et cela permet d’allier convictions et goût du voyage !

Comment as-tu connu Planète Urgence ?

J’avais eu l’occasion de rencontrer, au sein même de France Volontaire, Déborah Hellequin, ancienne Déléguée Nationale Pérou pour cette association. Je trouvais que Planète Urgence proposait des missions significatives, apportant des compétences aux associations locales dans le besoin. J’ai d’ailleurs pu constater que les partenaires locaux de Planète Urgence valorisaient particulièrement le Congé Solidaire®.

En quoi consiste le rôle de Déléguée Nationale ?

En tant que Déléguée Nationale de Planète Urgence au Pérou, je représenterai Planète Urgence et son partenaire GINKGO auprès des associations sur le terrain. J’ai pour principal objectif de poursuivre les partenariats existants et d’en nouer de nouveaux, mais également d’étudier l’impact des missions réalisées par les volontaires.

Par ailleurs, en vue du rapprochement entre Planète Urgence et GINKGO, je serai également amenée à proposer à nos partenaires nos différents dispositifs de volontariat (Congé Solidaire ®, Service Civique, Volontariat GINKGO et VSI).

Quelles compétences penses-tu apporter à cette mission ?

Je vais mettre au service de cette mission ma connaissance très précise du secteur associatif péruvien ainsi que mon expérience dans l’accompagnement des volontaires, d’autant que je parle couramment espagnol. J’espère créer un climat de confiance avec les volontaires et les partenaires et développer davantage de partenariats avec des associations. J’espère être à la hauteur de cette belle mission qui m’attend !

En quelques mots, j’encourage chacun à devenir volontaire car les associations ont besoin de vous ! N’hésitez-pas ! Vous ne regretterez pas !

 

Bienvenue à Victoire et merci à Déborah pour son implication en tant que Déléguée Nationale de Planète Urgence au Pérou !