Historique

Créée en 2006 sous le nom de Développement Sans Frontières, GINKGO est une ONG d’intérêt général qui vise à renforcer les compétences des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire au Sud.

En 2011, elle rejoint le GROUPE SOS, 1ère entreprise sociale de France, pour bénéficier des synergies inhérentes au regroupement associatif.

Après 10 années d’activité et plus de 1 000 volontaires envoyés dans le monde, Développement Sans Frontières décide de prendre un nouvel élan et de renforcer ses activités d’accompagnement de projets de volontariat. A cette occasion, DSF change de nom et devient GINKGO – volunteers in action.

Changement d’identité mais même ADN ! Fort de ses 10 années d’expérience, GINKGO poursuit son développement, avec pour ambition de proposer toujours plus de missions porteuses de sens auprès de partenaires variés, en garantissant un accompagnement de qualité, au plus près des volontaires et la recherche d'un impact fort par le renforcement de compétences des associations soutenues.

Pourquoi GINKGO ?

Le Ginkgo Biloba, plus vieil arbre du monde, incarne parfaitement la longévité et la résistance, principes qui guident nos relations avec nos partenaires et nos volontaires, que nous accompagnons dans la durée, afin de maximiser l’impact de notre action.

Le Ginkgo est aussi connu pour ses propriétés bénéfiques :
- Renforcer les fonctions cérébrales
- Développer l’énergie vitale

Impact positif que GINKGO recherche pour ses partenaires locaux comme pour ses volontaires :
- Renforcer les compétences des partenaires locaux
- Développer le sens de l’engagement de chacun

Visions

Selon GINKGO, chacun peut devenir acteur du changement en apportant ses compétences personnelles et professionnelles !
Afin de garantir la qualité des missions proposées et leur impact sur le terrain, GINKGO s’engage à :
- Nouer des relations solides avec des partenaires locaux, fiables et professionnels
- Recruter des volontaires sérieux et motivés
- Assurer un accompagnement complet des volontaires

Les chiffres de 2016

GINKGO - volunteers en 2016

 

Découvrez notre rapport d'activités 2016 :

 

Rapport d'activités GINKGO 2016

GINKGO-Rapport d'activités-2016-

Nos engagements au quotidien

En tant qu’acteur de solidarité internationale dans les domaines de l’entrepreneuriat social et du développement durable, il nous semble naturel et logique de nous engager dans une démarche responsable au quotidien.

Nous mettons en place des procédures permettant de limiter son impact sur l’environnement en privilégiant systématiquement des fournisseurs « responsables » avec le support du GROUPE SOS : collecte et recyclage des déchets via une entreprise de réinsertion, achat de fournitures éco-responsables et mise en place de la compensation carbone sur les vols.

En 2015, plus de 5 000 Euros ont pu ainsi être versés en soutien au programme environnemental de diffusion de cuiseurs améliorés au Cambodge. Ce projet, initié en 1997 par le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES), permet la réduction de la demande en bois ou en charbon, qui entraine la dégradation des forêts. Un grand nombre d’emplois a ainsi été créé et 40 % des familles ont été équipées avec au moins un cuiseur amélioré. Plus d’informations ici.

Une fois par mois lors des formations au départ, GINKGO propose aux volontaires un déjeuner préparé par le Cook Trotter. Le Cook Trotter est une association qui accueille des femmes en situation d’isolement (social comme économique) souhaitant se reconstruire, retrouver confiance en elles et obtenir un soutien financier grâce à ce qu’elles aiment et savent faire : cuisiner. Le Cook Trotteur propose une cuisine saine et équilibrée, au travers de recettes traditionnelles françaises, revisitées avec les richesses gastronomiques du monde entier. Plus d’informations sur : lecooktrotteur.strikingly.com.

L'équipe

L’assemblée générale de GINKGO est composée des présidents des 3 associations fondatrices
du Groupe SOS : Prévention et Soins des Addictions, Habitat et Soins, et Insertion et Alternatives.
Le conseil d’administration est constitué d’un président administrateur unique, Nicolas Messio.

  • maMarie Anne de Villepin Directrice
  • Alix PiérardAlix Piérard Directrice adjointe développement et communication
  • Laurence RoudilLaurence Roudil Assistante de direction
  • Photo Pauline NewPauline Rethore Responsable DESK Asie et Amérique latine

 

  • Romane Duboisy Responsable DESK Afrique
  • Alice EnéeAlice Enée Assistante communication
  • Nina Pivard, assistante desk Afrique GINKGO - volunteers in action Nina Pivard Assistante DESK Afrique

  •  Faten Aguel Assistante DESK Asie et Amérique latine

GROUPE SOS

Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 5 secteurs : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les seniors. Avec 14 000 salariés et 350 établissements, il constitue ainsi la première entreprise sociale européenne.

chiffres-groupesos

En plaçant l’innovation sociale au cœur de ses pratiques, le groupe démontre qu’il est possible de bâtir une organisation solide, capable de créer et pérenniser des activités économiques, tout en ayant un fort impact social. Notre mission : permettre à chacun, quel que soit son parcours et ses revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels : éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge… Plus d’1 million de personnes sont impactées par les actions du GROUPE SOS chaque année.

Depuis quelques années, le GROUPE SOS développe ses activités à l’international. C’est ainsi qu’en 2011 Développement Sans Frontières a rejoint le GROUPE SOS, tout comme Santé Sud qui soutient des structures sanitaires, sociales et associatives dans les pays en développement et plus récemment Djantoli qui s’est donné pour mission d’aider les mères à veiller au mieux sur la santé de leurs enfants, en développant des solutions durables pour faciliter le recours rapide aux soins.
Ces activités de solidarité internationale se sont structurées en 2015 par la mise en place d’un pôle de solidarité internationale.

Les projets anciennement portés par Développement Sans Frontières sont maintenant intégrés au pôle de solidarité internationale à travers la Direction du Développement et des Projets. L’équipe reste la même, seul le nom change !

Pour plus d’informations sur l’action de solidarité internationale du GROUPE SOS, cliquez ici.