6 avril 2018S’engager dans la Solidarité Internationale après une mission de volontariat

Suite à la réalisation d’une mission de volontariat à l’international, nombreux sont ceux qui prennent conscience de l’importance de l’engagement et souhaitent, une fois de retour en France, s’impliquer davantage. En effet, le bénévolat et le volontariat naissent du désir de se mettre au service d’une cause par un engagement individuel désintéressé.

Si vous souhaitez vous engager, sachez que vous pouvez rejoindre le réseau des volontaires GINKGO et Planète Urgence, deux associations rassemblant des personnes désireuses de mettre à profit leur temps pour la solidarité internationale.

Qu’est-ce que le réseau des volontaires ?

C’est un réseau d’anciens volontaires qui participe au rayonnement de l’association. En rejoignant notre réseau, vous pourrez selon votre disponibilité : informer et conseiller les futurs volontaires, témoigner de votre expérience de volontariat lors d’évènements internes (Préparation au départ, Préparation au retour) et externes (salons, stands etc.) à l’association) et prendre part à diverses actions telles que : des expositions, la Course des Héros. 

Le 15 mars dernier, s’est tenue la 1ère édition 2018 de l’Apéro Solidaire non loin des locaux de GINKGO. Ouvert à tous,  l’occasion pour les anciens comme les nouveaux volontaires d’échanger sur leur parcours de vie et leur motivation à partir en mission. La prochaine édition de cet Apéro Solidaire se déroulera en avril prochain et nous vous invitons de bon cœur à nous rejoindre ! Anciens volontaires, bénévoles, amis ou curieux, on vous attends nombreux !

La poursuite d’engagement des anciens volontaires est essentielle pour le développement des activités de l’association.

D’autres formes d’engagement existent :

  • Pour les étudiants, à partir de la rentrée 2017, l’engagement associatif pourra être pris en compte dans la validation du diplôme. Plus d’informations sur la loi Egalité et Citoyenneté : http://www.gouvernement.fr/action/la-loi-egalite-et-citoyennete.
  • Après le Service Civique,  les volontaires ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur leur projet d’avenir (reprise d’étude, recherche d’emploi, création d’activité) grâce à l’Institut de l’Engagement.  Pour candidater : https://www.engagement.fr/.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations juste ici : http://www.ginkgo-volunteers.org/le-volontariat-et-apres/

Vous aussi, devenez membre du réseau des volontaires ! Contactez-nous à l’adresse suivante : accompagnement.reseau@planete-urgence.org