Justine au Togo

5 juillet 2016Justine au Togo

Justine est une volontaire du programme IVO 4 ALL, programme permettant l’accès aux missions de service civique pour des jeunes ayant moins d’opportunités. Elle est partie en Juin au Togo pour une mission de 6 mois en appui au développement local de l’association.

 

« A bientôt 21ans, j’ai toujours eu du mal à m’adapter à l’école traditionnelle, privilégiant celle de la vie. C’est pourquoi  j’ai considéré le volontariat comme une expérience indispensable pour mon avenir.  Avoir une nouvelle vision des choses, m’ouvrir l’esprit, apprendre différemment, pour être sure de mes aspirations et peut-être m’en découvrir de nouvelles, est pour moi très important, tout comme le fait de me sentir utile.

Ma mission consiste à appuyer tous les projets de l’asso, qui œuvre en faveur de l’éducation, du droit des enfants, de l’autonomie et la responsabilisation des populations en zone rurale, toujours dans l’optique de les développer, mais toujours par le biais de projets basés sur le développement participatif ! J’ai également un rôle en ce qui concerne la communication et la visibilité de l’ong, qui est petite et qui manque de financements. Par le biais de mes photos, de mes videos, ou encore de mes compétences en communication via internet que j’exerce déjà en France au sein d’une asso d’évènementiel dans laquelle je suis membre à part entière ; Random,  je compte bien tout mettre en œuvre pour que l’asso se développe d’avantage et suivre les traces d’Elsa, la précédente volontaire qui a fait beaucoup pour l’asso notamment en établissant divers partenariats et en débloquant des fonds pour l’ong.

La mission se déroule bien, je m’imprègne de l’atmosphère togolaise tranquillement, et ça me plait beaucoup de découvrir une culture qui se situe à des années lumières de la nôtre. J’apprends beaucoup. Ce qui me marque directement sont les enfants du quartier, qui rayonnent alors qu’ils n’ont rien et qui m’ont accueillie comme si j’avais toujours vécu ici. Ce que j’aime aussi, c’est le fait que nous n’offrons rien sur un plateau aux populations, mais nous leur donnons les clés, les conseils, les moyens de se l’offrir eux même. C’est le principe du développement participatif, et ça me plait beaucoup. Certes il y a des difficultés, certaines communautés attendent qu’on leur offre tout, ou ne sont pas motivées, ne respectent pas les accords qu’on établit, mais ce sont des défis à relever et ça ne fait qu’augmenter le plaisir de travailler ici.

En parallèle de ma mission, je prends un plaisir fou à photographier tout ce qui bouge ( et même ce qui ne bouge pas), j’ai aussi rencontré un styliste couturier togolais, jeune et motivé, pour qui je mets à disposition mes compétences en photographie, j’ai déjà pris des photos pour lui lors d’un défilé et également lors de shooting photo « nature » avec des modèles  portant les tenues qu’il confectionne avec passion. J’ai alors eu l’idée d’un projet à mon retour en France, celui d’une soirée caritative sur Lille, ou j’ai des contacts dans l’événementiel et beaucoup d’amis.

 Au programme ;

  • Un défilé avec des tenues aux coupes occidentales que j’ai déssiné, fabriquée avec du pagne africain, créées par des couturiers togolais, notamment celui que je mentionne plus haut. Les tenues seront vendues à prix très raisonnables. ( J’ai déjà recruté quelques copines pour les mannequins)
  • Un plat togolais et une boisson typique togolaise, vendues à quelques euros
  • Des musiciens de djembé, et une playlist togolaise que je préparerais ici avant mon retour.
  • Une exposition de mes photos ( que je ne pense pas vendre, mais c’est pas encore décidé )
  • Un stand pour vendre le beurre de karité YOKOUMI entièrement produit et mis en pot ici au togo, dont la précédente volontaire, Elsa, a lancé le concept !

L’intégralité des bénéfices de la soirée reviendra à l’Ong SEVIE. Avec notre asso d’évènementiel en France, mes contacts et la communication que je compte faire,  cet événement sera j’en suis sure une réussite »