Mayssam au Sénégal !

3 août 2016Mayssam au Sénégal !

Mayssam est notre 3ème volontaire du programme IVO 4 ALL, programme permettant l’accès aux missions de service civique pour des jeunes ayant moins d’opportunités. Elle est partie en Juin au Sénégal pour une mission de 6 mois en animation d’ateliers sociaux-éducatifs.

« Avant de partir en mission de volontariat, je travaillais à Paris en tant qu’esthéticienne. Cependant, rester stable dans un pays est difficile pour moi car j’ai beaucoup déménagé d’un pays à un autre étant petite. M’engager dans une mission de volontariat était donc pour moi une très belle occasion de découvrir un univers totalement différent du mien, de repartir à l’aventure, d’apprendre de nouvelles façons de travailler et de découvrir des facettes de ma personnalité.

Je suis donc partie au Sénégal à Thiès, travailler pour le CEEDD, le centre d’écoute et d’encadrement pour le développement durable. Le centre est dédié aux femmes qui sont mises à l’écart de la société – comme dans de nombreux pays du monde – et leur permet de devenir indépendantes financièrement. Le CEEDD est composé de plus de 350 bénéficiaires actifs et s’organise en 5 pôles différents :

  • Le pôle micro jardinage : un jardin optimisé où on plante des légumes et des plantes aromatiques avec des produits recyclés tels que des bouteilles d’eau. […]
  • Le pôle artisanat : un atelier où on forme les femmes à la couture et à la teinture pour leur permettre de fabriquer des vêtements. En 2015, sont créées Trady Trendy et Assamane, deux marques de vêtements pensés, désignés et créés dans cet atelier.
  • Le pôle éducation : une bibliothèque avec plus de 2000 livres à la disposition des jeunes du quartier
  • Le pôle santé : pour l’information et la sensibilisation des populations en matière d’hygiène et de santé
  • Le pôle microcrédit

Mon profil polyvalent me permet de travailler au sein de chaque pôle du CEEDD. Actuellement, je travaille sur la promotion du CEEDD afin de faire connaître :

  • Notre marque de vêtement Assamane et de la commercialiser dans des boutiques
  • Nos produits issus du jardin pour les revendre en supermarchés et restaurants

Le CEDD se préoccupe beaucoup de l’environnement et favorise le développement local ! Tout est réalisé par les bénévoles et les bénéficiaires de l’association, que ce soit pour nos vêtements ou nos récoltes. De plus, aucun insecticide de synthèse ou produit chimique n’est utilisé pour nos produits.

Mon expérience se passe très bien, c’est un mode de vie totalement différent de mes habitudes. Les conditions de vie peuvent parfois être difficiles (coupures d’électricité, d’eau…). Cependant, cela permet de réaliser qu’avec le peu qu’on a, on peut quand même faire beaucoup.

Les weekends, je rentre souvent vers Dakar (où j’ai de la famille) […], qui est une ville très animée et qui me permet donc de changer de mon mode de vie plus rural et local à Thiès.

[…]

Malgré les différences, je suis très heureuse ici et je ne regrette en rien d’avoir changé mon parcours professionnel pour m’engager dans cette mission. Je conseille d’ailleurs à tous de tenter ce changement de vie et de vivre cette expérience unique ! »